Suscribirse

Biopsies thoraciques écho-guidées : le nouvel outil du pneumologue - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.197 
J. Ballouhey , Y. Simonneau, B. Melloni
 CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’échographie thoracique est un outil indispensable pour diagnostiquer en sécurité des pathologies pleurales, pariétales et pulmonaires. Les biopsies écho-guidées de lésions écho-visibles ont une excellente rentabilité diagnostique équivalente aux ponctions sous scanner sans augmentation de la morbi-mortalité [1].

Méthodes

Il s’agit de rapporter notre expérience préliminaire dans le cadre d’une étude observationnelle prospective monocentrique sur une période 6 mois dans un service universitaire de pneumologie. Tous les patients présentant une lésion thoracique d’au moins 2cm et avec contact pleural étaient candidats pour la biopsie écho-guidée première. Le critère principal était la rentabilité diagnostique de l’examen et le critère secondaire l’incidence de ses complications.

Résultats

Un total de 20 patients a été inclus. Un diagnostic histologique définitif a été obtenu chez 16 d’entre eux, soit une rentabilité de 80 %. Parmi les 4 patients avec biopsie non contributive, 3 ont eu recours à une biopsie chirurgicale en raison de l’échec de la biopsie sous scanner demandée en deuxième intention. Le 4e présentait une masse du dôme pleural avec des antécédents de talcage pleural et la biopsie a été contributive sous contrôle scannographique. Les complications sont représentées par un pneumothorax chez un patient (5 %) avec nécessité d’hospitalisation pour un drainage thoracique. Nous n’avons pas noté de survenue d’hémoptysie, d’hématome pariétal et aucune mortalité liée à l’acte.

Conclusion

La biopsie écho-guidée est une technique simple, non irradiante, facilement réalisable par le pneumologue expérimenté avec une rentabilité diagnostique élevée au prix d’un faible taux de complication. Son avantage repose également sur la gestion des complications en temps réel. Les limites de sa réalisation sont les antécédents de pathologie pleurale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A90 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le cancer bronchique chez l’adolescent
  • S. Souilah, N. Atlaoui, A. Nouri, M. Kacimi, K. Khenouf, R. Yahiaoui, R. Amrane, A. Fissah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative du cancer bronchogénique entre le sujet jeune et le sujet âgé
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine